Les 10 ans de la Maison d’Emeraude en fête… Invitation
Invitation et organisation provisoire de la journée en format Word via ce lien:
10 ème anniversaire invitation et programme fin mai 17
Un petit aperçu de cette organisation:
15h00 – 17h00: Séance Académique
– Accueil par Monsieur M. HARDY, Bourgmestre de Bertrix
– Introduction et présentation de l’école de la Maison d’Emeraude par Madame B. COLSON, Présidente
– La Pédagogie Feuerstein, pédagogie de la réussite, par le Docteur Jo LEBEER, Professeur à l’Université d’Anvers et d’Amsterdam
– Témoignages de parents – questions et réponses.
Dès 15h00 Animations
18h30 Apéritif
19h00 Souper en musique
(apéro, boulettes frites tomates, dessert)
Animation musicale: Jonathan Moreau
Bonjour,
Il y a le temps des cerises et le temps des lasagnes…
Nous voici donc, avec le mois d’octobre, notre appel annuel pour la 13ème vente de lasagnes au profit de notre école !
Par ailleurs, pensez que:
Bien à vous et merci déjà du fond de notre cœur.
Berthe et Jacques
Pour vos réservations vous trouverez le document via ce lien:
Si vous rencontrez des difficultés avec le lien, n’hésitez pas à nous contacter via notre page « contactez-nous »
Si vous ne désirez plus recevoir cette invitation pour la vente de lasagnes, merci de nous le faire savoir via notre page « contactez-nous »
Randonnée Cyclo : 60, 80 ou 120 kmVTT : 30 ou 50 kmMarche – trail : 15 ou 25 kmBalade moto encadrée : 150 kmDépart entre 7h et 10h. Participation : 5 euro
Quartier militaire, Route des Gohineaux, 3 à Bertrix
Chaque année, le personnel de la caserne militaire de Bertrix (Jéhonville), organise l’activité « Bobby » : 2 parcours de VTT, 3 parcours cyclo et 2 parcours de marche /jogging en matinée. Après l’effort, la partie réconfort commence avec des spaghettis carbo / bolo à prix démocratique ainsi que des pains saucisses. Durant l’après-midi, le bar est ouvert et une tombola sera tirée.
Pour la première fois cette année, nous avons pris la décision de reverser les fonds à une association locale dans le besoin » La Maison d’Emeraude »
Quelques photos et vidéos….
Nous croyons à la théorie de la Modifiabilité Cognitive Structurelle du Professeur Reuven Feuerstein. Le Centre International pour la Promotion du Potentiel d’Apprentissage (ICELP) établi à Jérusalem, a pour but de continuer et d’élargir le travail éducatif et psychologique initié par le Prof. Feuerstein. Le travail de l’ICELP est basé sur les théories de la Modifiabilité Cognitive Structurelle et l’Expérience d’Apprentissage Mediatisé qui sert de base notamment au Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI) auquel nous avons été formés et que nous appliquons avec nos élèves au travers de la médiation.
Selon la théorie du professeur Feuerstein, c’est la rareté ou le manque de médiation humaine qui sont à l’origine d’un développement intellectuel insuffisant. C’est une approche totalement nouvelle.
Pour Reuven Feuerstein, «toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap. Les enfants différents ont simplement besoin d’un surcroît d’attention et d’investissement personnel.»
Mais pour qu’un changement se produise, il faut qu’il y ait médiation humaine. C’est là le deuxième pilier de la pensée du professeur Feuerstein. Le médiateur est la personne qui s’interpose entre l’enfant et le monde, qui interprète pour l’enfant ses expériences, qui réordonne, organise, regroupe, structure les stimuli auxquels l’enfant est exposé, en les orientant vers un objectif donné. Et c’est cette médiation qui crée chez l’enfant la disposition à apprendre.
Si l’enseignant a des informations à transmettre, c’est sa mission principale, le médiateur, lui, est moins soucieux du contenu que de la démarche grâce à laquelle il va rendre l’enfant perméable aux expériences, et l’engager dans un processus où il sera capable d’apprendre et de comprendre.
Nous croyons à la capacité de la personne porteuse de handicap, à développer son potentiel d’apprentissage, ceci à tout âge! Nous le vivons au quotidien. Nos élèves progressent jour après jour et en ressentent une profonde joie et reconnaissance. Ce n’est que du bonheur !