Notre école ancien

 

L’école de la Maison d’Emeraude

« Si tu ne cherches pas l’inespéré, tu ne le trouveras pas » Héraclite

L’école de la Maison d’Emeraude, c’est une petite école ouverte en 2007 à Bertrix le jeudi et vendredi pendant l’année scolaire. Aujourd’hui, elle suit 7 élèves de 6 à 25 ans, porteurs de handicaps divers. Elle est hébergée à l’Ecole Technique de Bertrix dans un local qui nous est offert gracieusement par la commune de Bertrix.

Une pédagogie de la réussite, la Pédagogie Feuerstein : « toute personne, quel que soit son âge, porteur de handicap ou non, est capable à tout moment de développer son potentiel d’apprentissage et de corriger ses déficiences cognitives ».

Une petite école, ambitieuse et dynamique, qui croit en la capacité de tout élève à apprendre et à grandir au-delà de ses handicaps en le considérant comme un être à part entière. Ainsi, les élèves deviennent actifs dans leur vie.

Un bilan positif et encourageant après 6 années d’apprentissage et d’accompagnement, avec des résultats surprenants et merveilleux, tant au niveau scolaire qu’au niveau du comportement, de l’insertion sociale et d’ouverture au monde dans ses limites, ses systèmes et aussi dans ses richesses.

La volonté de la Maison d’Emeraude est de grandir, d’ouvrir l’école 5 jours par semaine et d’y accueillir plus d’élèves (il existe une liste d’attente) tout en gardant un encadrement individualisé de qualité.

C’est la nécessité de pérenniser dans le temps l’école par un financement adéquat, l’école n’étant pas actuellement subventionnée et ne bénéficiant que, et heureusement, de quelques subventions ponctuelles, de dons privés ou d’associations etderessourcesliées àsespropresactivitésderécoltesdefonds.

Un tout grand merci du fond de notre cœur à « Chœur en portée » pour ce super spectacle, véritable don du cœur dont la portée est bénéfique.
Merci aussi à vous tous pour votre présence et votre soutien.

Allez voir nos articles pour suivre nos organisations ou cliquez sur ce lien…