Pédagogie Feuerstein…

Né en Roumanie, Reuven Feuerstein y commence ses études. En 1944, il émigre en Israël où il travaille pour l’organisation «Aliayat Ha’noar». De l950 à 1955, il reprend ses études à l’université de Genève, sous la direction de Jean Piaget et d’André Rey. En 1965 il fonde, avec le Dr Krasilowsky et Mr Tuchman, l’unité de recherche qui devient l’Institut Hadassah­-Wizo-Canada, à Jérusalem. En 1970, il obtient son doctorat en psychologie du développement à La Sorbonlogo moyenne. En 1993, il devient directeur du Centre international pour le développement du potentiel d’apprentissage (ICELP), dérivé de l’institut Hadassah-Wizo-Canada. Ce centre, destiné à l’évaluation et à l’éducation des jeunes présentant des retards intellectuels, est l’aboutissement de plus de 40 ans de recherches novatrices, Reuven Feuerstein a été professeur en psychologie de l’éducation à l’Université Bar-Ilan en Israël et à la Vanderbilt University aux Etats-Unis. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Sa théorie et ses méthodes sont étudiées dans le monde entier. Il est docteur honoris causa de l’université de Turin. Au cours de sa carrière, il s’est vu décerner de nombreuses distinctions, dont le prestigieux «Prix d’Israël pour l’éducation». D’innombrables publications (articles, livres, thèses) et des centaines de colloques s’appuient sur ses travaux.

Lorsque nous faisons face à toute infirmité ou défi, l’un des facteurs motivants primaires est l’espoir. L’espoir reflète la croyance fondamentale qu’il y a une possibilité d’arriver à un changement significatif qui, à son tour mène vers un avenir plus optimiste. Le véritable espoir peut seulement être obtenu s’il y a une forte évidence qu’un vrai changement peut véritablement se passer.

Professeur Reuven Feuerstein

                  C’est la théorie de la Modifiabilité Cognitive Structurelle du Professeur Reuven Feuerstein entre en jeu. Le Centre International pour la Promotion du Potentiel d’Apprentissage (ICELP) fut établi dans le but de continuer et d’élargir le travail éducatif et psychologique initié par le Prof. Feuerstein. Le travail de l’ICELP est basé sur les théories de la Modifiabilité Cognitive Structurelle et l’Expérience d’Apprentissage Mediatisé (EAM).

Adresses Internet sur la Pédagogie Feuerstein:

www.icelp.info (professeur Feuerstein)

www.handicap.ua.ac.be (Professeur Jo Lebeer)

www.inclues.org (professeur Jo Lebeer)