Modifiabilité du cerveau

  logo grand                Nous croyons à la théorie de la Modifiabilité Cognitive Structurelle du Professeur Reuven Feuerstein. Le Centre International pour la Promotion du Potentiel d’Apprentissage (ICELP) établi à Jérusalem, a pour but de continuer et d’élargir le travail éducatif et psychologique initié par le Prof. Feuerstein. Le travail de l’ICELP est basé sur les théories de la Modifiabilité Cognitive Structurelle et l’Expérience d’Apprentissage Mediatisé qui sert de base notamment au Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI) auquel nous avons été formés et que nous appliquons avec nos élèves au travers de la médiation.

 

                  Selon la théorie du professeur Feuerstein, c’est la rareté ou le manque de médiation humaine qui sont à l’origine d’un développement intellectuel insuffisant. C’est une approche totalement nouvelle.

                  Pour Reuven Feuerstein, «toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap. Les enfants différents ont simplement besoin d’un surcroît d’attention et d’investissement personnel.»

                  Mais pour qu’un changement se produise, il faut qu’il y ait médiation humaine. C’est là le deuxième pilier de la pensée du professeur Feuerstein. Le médiateur est la personne qui s’interpose entre l’enfant et le monde, qui interprète pour l’enfant ses expériences, qui réordonne, organise, regroupe, structure les stimuli auxquels l’enfant est exposé, en les orientant vers un objectif donné. Et c’est cette médiation qui crée chez l’enfant la disposition à apprendre.       

                  Si l’enseignant a des informations à transmettre, c’est sa mission principale, le médiateur, lui, est moins soucieux du contenu que de la démarche grâce à laquelle il va rendre l’enfant perméable aux expériences, et l’engager dans un processus où il sera capable d’apprendre et de comprendre.