On y était…

Quelques photos et vidéos….

 

  • Old tractor Douly  [print_gllr id=432 display=short]

 

  • Choeur en Portée Noël 2014    [print_gllr id=412 display=short]

 

  • 24 heures cyclistes de Tavigny

 

  • 20 Kms de Bruxelles

 

  • Randonnée de Smuid

Nuit de folie

Nuit de Folie au profit de l’Asbl « la Maison d’Emeraude »

Samedi 4 juin 2016 à 20H au Centre Culturel de Libramont

Nuit de folie

a2b929_fe232bc7392e497fab796fe9a32924de

            La Maison d’Emeraude a touché le cœur de  » Chœur en portée ». Des liens se sont noués entre le groupe vocal d’Arlon et l’école de la Maison d’Emeraude à Bertrix. Et pour la troisième fois, Chœur en portée lui offre un spectacle musical, « Nuit de folie » qui a connu un large succès l’année dernière, au cours de deux représentations à la Maison de la culture d’Arlon.

 

            Envie de chanter, de rire, de danser? Rien de plus simple… Venez passer une bonne soirée en compagnie de Chœur en portée le samedi 4 juin 2016 à 20 H au Centre culturel de Libramont. Nous vous y attendons nombreux

            Si vous êtes « ultra fan » des années 1980, alors ce spectacle est pour vous ! L’ambiance sera assurée au travers des ultissimes « Lacs du Connemara », « Démons de minuit » et autre « Groupie du pianiste »… Si vous préférez les grosses guitares, Dean purple, Joan Jett, Kiss seront au rendez-vous…

 

            Envie de chanter, de rire, de danser, tout en apportant votre soutien à l’Asbl La Maison d’Emeraude d’Arville (Saint-Hubert) qui depuis bientôt 10 ans développe à Bertrix son projet d’apprentissage scolaire pour enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de divers handicaps, » apprendre à apprendre et ainsi grandir au-delà de son handicap » ? Aujourd’hui, notre projet prioritaire est d’ouvrir notre école 5 jours par semaine et d’y accueillir plus d’élèves dans un environnement plus adapté en maintenant le même encadrement de qualité. En effet, la base de notre enseignement et de notre philosophie de travail est un accompagnement très individualisé, adaptant l’apprentissage au rythme et aux difficultés de chaque élève.

 a2b929_a6b70930c3144330aff1e90c85e251a6

Le prix d’entrée est fixé à 15 € (8 € pour les moins de 13 ans).

            Ceux qui ne pourraient être présents mais qui désirent aider la Maison d’Emeraude peuvent le faire par l’achat d’une carte de soutien (10 €) ou au travers d’un don sur le compte
BE76 0000 29 72 06 95. Tous les bénéfices seront reversés à la Maison d’Emeraude.

 

Réservation:             

Martine Ney, Chœur en portée                    063/21.92.86

Berthe Colson, La Maison d’Emeraude        061/46.07.18 ou 0498/25.39.71

[print_gllr id=412 display=short]

 

SMUID 2016…en route pour une belle journée

SMUID 2016 Randonnée équestre

Affiche rando 2016 Smuid

Bonjour,
 
Comme chaque premier dimanche d’août depuis 6 ans,
 
 
voici l’invitation pour la randonnée et le diner barbecue à Smuid…
 
au profit de notre école
 
Au plaisir de partager un moment avec vous,
 
Berthe et Jacques
 
Réservation:
 
Urbain A-M:      0498/80.24.86 ou 061/61.23.89
Colson Berthe:      0498/25.39.71 ou 061/46.07.18
Nous déclinons toutes responsabilités en cas d’accidents

 

 

Autonomie…

logo grand

Confiance et réciprocité stimulent l’autonomie.

                 Accorder la confiance, laisser faire les expériences, expliquer les erreurs contribuent à développer la capacité d’autonomie de nos élèves. Plus d’autonomie pour chacun, en fonction de leurs limites, est dans les valeurs que nous défendons et auxquelles nous croyons.

                 L’autonomie, plus d’autonomie, facilite l’intégration tout en étant un accomplissement formidable au niveau de l’épanouissement personnel.

Confiance…

logo grand

  • Confiance dans la capacité de nos élèves.
  • En découvrant la confiance que nous leur accordons, nos élèves prennent confiance en eux et en leurs capacités: Dans cette approche pédagogique, le professionnel est dans une philosophie de confiance vis-à-vis de l’élève: il est convaincu que celui-ci peut encore apprendre. L’élève le ressent, le perçoit et il en est fier car il obtient de bons résultats concrets. Ainsi, il avance en ayant de plus en plus confiance en lui. 
  • L’erreur n’est pas un échec mais une occasion de grandir.

 

Réciprocité…

logo grand

 

Comme médiateur, nous travaillons avec nos élèves dans un échange d’égal à égal. Cette réciprocité est une richesse partagée. Ce que nous leur apportons, ils nous le rendent.

                 Cette réciprocité facilite surtout notre travail de médiation La médiation n’est rien d’autre qu’une qualité d’interaction (et donc de confiance) entre le médiateur et la personne – enfant ou adulte avec laquelle il travaille.

Modifiabilité du cerveau

  logo grand                Nous croyons à la théorie de la Modifiabilité Cognitive Structurelle du Professeur Reuven Feuerstein. Le Centre International pour la Promotion du Potentiel d’Apprentissage (ICELP) établi à Jérusalem, a pour but de continuer et d’élargir le travail éducatif et psychologique initié par le Prof. Feuerstein. Le travail de l’ICELP est basé sur les théories de la Modifiabilité Cognitive Structurelle et l’Expérience d’Apprentissage Mediatisé qui sert de base notamment au Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI) auquel nous avons été formés et que nous appliquons avec nos élèves au travers de la médiation.

 

                  Selon la théorie du professeur Feuerstein, c’est la rareté ou le manque de médiation humaine qui sont à l’origine d’un développement intellectuel insuffisant. C’est une approche totalement nouvelle.

                  Pour Reuven Feuerstein, «toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap. Les enfants différents ont simplement besoin d’un surcroît d’attention et d’investissement personnel.»

                  Mais pour qu’un changement se produise, il faut qu’il y ait médiation humaine. C’est là le deuxième pilier de la pensée du professeur Feuerstein. Le médiateur est la personne qui s’interpose entre l’enfant et le monde, qui interprète pour l’enfant ses expériences, qui réordonne, organise, regroupe, structure les stimuli auxquels l’enfant est exposé, en les orientant vers un objectif donné. Et c’est cette médiation qui crée chez l’enfant la disposition à apprendre.       

                  Si l’enseignant a des informations à transmettre, c’est sa mission principale, le médiateur, lui, est moins soucieux du contenu que de la démarche grâce à laquelle il va rendre l’enfant perméable aux expériences, et l’engager dans un processus où il sera capable d’apprendre et de comprendre.

Optimisme…

logo grand                 Nous croyons à la capacité de la personne porteuse de handicap, à développer son potentiel d’apprentissage, ceci à tout âge! Nous le vivons au quotidien. Nos élèves progressent jour après jour et en ressentent une profonde joie et reconnaissance. Ce n’est que du bonheur ! 

  • Cet optimisme se vérifie au vu des résultats obtenus depuis 9 ans par nos élèves, confirmés par des évaluations scientifiques; 
  • Il repose aussi sur une pédagogie universellement reconnue et appliquée au travers le monde dans de nombreux pays. (voir rubrique: Notre école -Pédagogie Feuerstein).